1. Visites de plantations – La Martinique est célèbre pour sa production de canne à sucre et de rhum. Vous pouvez visiter des plantations de canne à sucre et des distilleries de rhum pour en apprendre davantage sur l’histoire de la production de rhum dans la région et pour déguster quelques-unes des meilleures variétés de rhum de l’île. La Plantation Trois Rivières se situe à quelques minutes en voiture du Karibea Sainte Luce Hôtel.
2. La distillerie Clément – La Martinique est célèbre pour sa production de rhum, et la distillerie Clément est l’une des plus anciennes de l’île. Sur un superbe domaine, vous pourriez y faire une visite guidée pour en apprendre davantage sur le processus de production et déguster quelques échantillons.
3. Fort-de-France – La capitale de la Martinique est un endroit idéal pour découvrir la culture et l’histoire de l’île. Vous pourriez vous promener dans le centre-ville, visiter le marché couvert, le Musée d’Archéologie précolombienne et le Musée Schoelcher.
4. La Bibliothèque Schoelcher – Également située à Fort-de-France, cette bibliothèque historique a été construite au XIXe siècle et offre une architecture unique. Elle contient également une collection de livres rares et précieux.
5. Le musée de la Pagerie – Un site historique situé aux Trois-Îlets, qui a été la résidence de Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Bonaparte. Le musée retrace la vie de Joséphine, ainsi que l’histoire de la Martinique du XVIIIe siècle à nos jours. Les visiteurs peuvent explorer la maison principale, les jardins, ainsi que les expositions permanentes et temporaires présentées dans les bâtiments annexes.
6. La savane des esclaves – un musée vivant en Martinique, situé aux Trois-Îlets, qui a pour but de préserver et de promouvoir le patrimoine culturel des esclaves. Le site comprend une reconstitution d’un village d’esclaves avec des huttes traditionnelles, un jardin créole, un moulin à canne à sucre, ainsi qu’un musée présentant des objets et des documents historiques liés à la vie des esclaves en Martinique. La Savane des Esclaves est une expérience éducative et immersive qui permet aux visiteurs de mieux comprendre l’histoire de la Martinique et son patrimoine culturel.
7. Saint Pierre – une ville pittoresque située sur la côte nord-ouest de la Martinique, offrant une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. La ville est surtout connue pour son histoire riche et mouvementée, notamment pour avoir été détruite par l’éruption de la montagne Pelée en 1902. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent découvrir cette histoire passionnante au travers de visites guidées et du musée Franck A. Perret, qui abrite une collection d’objets et de documents relatifs à l’éruption. La ville d’art et d’histoire de Saint-Pierre est également connue pour ses plages, ses restaurants et ses bars animés, offrant aux visiteurs une expérience agréable et mémorable lors de leur séjour en Martinique.
Voilà quelques idées pour commencer à explorer la Martinique. Nous espérons que vous apprécierez votre visite dans cette île paradisiaque !